Abstract:
Banana is an important food staple and source of cash income
in most parts of Uganda, which do not experience serious
drought. Uganda’s production accounts for 20% of world’s
production providing income to rural families. As an industry
banana has the potential to expand opportunities and income as
production increases. However, the profitability of banana is
dwindling due to a number of constraints. Therefore, this study
was conducted to validate the profitability of banana growing
in Kamwezi sub-county, Kabale district in South Western
Uganda. Data were collected from 46 respondents using semistructured
questionnaires and interview guides. The findings
revealed that farmers got 4957 bunches/ha of banana with the
annual income of Uganda Shillings 7,303,368= million which
was a very high profit compared to other major crops. The low
yields of banana output were attributed to banana pests and
diseases as well as competition from other enterprises such as
livestock and annual crops. In addition, the major banana
marketing constraints included poor transport, distance from
the field and to market, inadequate market and inadequate labor
for transporting bananas. Overall, the study has shown that
banana growing is a profitable venture as long as farmers can
access improved banana production technologies and improved
marketing conditions
La banane est un aliment de base important et une source de
revenus monétaires dans la plupart des régions de l’Ouganda,
qui ne connaissent pas de grave sécheresse. En Ouganda, sa
production représente 20% de la production mondiale procurant
un revenu aux familles rurales. Autant l’industrie bananière a
le potentiel d’accroître les opportunités et les revenus que la
production augmente. Toutefois, la rentabilité de la banane est
en baisse en raison d’un certain nombre de contraintes. Par
conséquent, cette étude a été menée afin de valider la rentabilité
de la culture bananière dans le sous-comté de Kamwezi, district
de Kabale. Les données ont été recueillies à l’aide desquestionnaires semi-structurés et des guides d’interview à partir
de 46 répondants. Les résultats ont révélé que les agriculteurs
ont reçu 4957 grappes de banane par hectare avec le revenu
annuel de 7.303.368 = millions de shillings ougandais qui était
un bénéfice très élevé par rapport à d’autres cultures principales.
Les faibles rendements de la production de bananes ont été
attribués aux ravageurs et aux maladies de bananes ainsi que la
concurrence d’autres entreprises telles que le bétail et les
récoltes annuelles. En outre, les contraintes majeures de
commercialisation de la banane comprenaient le transport
médiocre, la distance pour aller au champ et au marché, le
marché inadéquat et le travail inadéquat pour le transport des
bananes. Dans l’ensemble, l’étude a montré que la culture de
banane est une entreprise rentable aussi longtemps que les
agriculteurs puissent accéder les technologies améliorées de
production de la banane et l’amélioration des conditions de
commercialisation.
Extended abstracts submitted under Agricultural Marketing and Trade