Les projets CINOP (Centre pour l’innovation de l’éducation et de la formation) et école doctorale de l’université du Burundi: opportunités pour une recherche médicale avec ancrage à la Politique Nationale de Recherche (OMD4, 5, 6 / ODD3)

Abstract: 
Le rôle de l’université comme moteur du développement des Pays, avec une capacité de contribution internationale (OMD/ODD) n’a pas toujours été pleinement visible en Afrique Subsaharienne, au motif que l’expression de ce rôle est tributaire de la capacité institutionnelle et individuelle des acteurs, de l’organisation scientifique et du financement, entre autres. Le projet CINOP, en cohérence avec l’école doctorale (EDR) vise à appuyer les 3 facultés de médecine du Burundi, pour le développement d’une recherche universitaire au service du développement. La méthodologie est basée sur un Etat Des Lieux de la Recherche et des Ressources Humaines en Santé (EDLR et RHS) au niveau des 3 facultés de médecine bénéficiaires à travers une analyse des besoins (documentaire, observationnelle des pratiques, interview). Ce diagnostic approfondi constitue la première étape dans la mise en oeuvre d’une stratégie de feuille de route en matière de promotion de la recherche, avec un accent particulier sur la Sécurité sexuelle et Reproductive (SSR) et les carrières académiques. Il aidera à mettre en lumière les besoins et les préoccupations des différents acteurs et les prérequis à remplir nécessairement pour une meilleure efficacité de la recherche. La feuille de route du développement et la mise en oeuvre de la recherche universitaire, sous forme d’un diagramme, peut être ainsi envisagée: Analyse des besoins et production de situations de référence de l’état des lieux en contexte;→préconisations stratégiques pour produire des situations de référence et des réponses aux problématiques et défis de l’état des lieux; déclinaisons en projets de recherche + priorisation identification, constitution des équipes disciplinaires, transdisciplinaires, multidisciplinaires financement des projets par CINOP; perspectives de mise en oeuvre et en conséquence de prise en charge de la population (éducation, communication, réseautage, prévention, soins….) à partir des situations de référence et du mapping épidémiologique établis. En conclusion, une synergie doit exister entre l’initiative en cours dans le projet CINOP et la mise en place de l’organisation scientifique de l’EDR du Burundi, pour un renforcement mutuel et une meilleure promotion et valorisation de la recherche et ses acteurs au profit du développement du Burundi.
The role of the university with an international contribution capacity (MDG / SDO) as an engine of country development has not always been fully observed in Sub-Saharan Africa, given that the expression of such role depends on the capacity Institutional and individual actors, scientific organization and financing, among others. The CINOP project, in coherence with the doctoral school, aims to support the three faculties of medicine in Burundi for promotion of university research for development. The methodology is based on a diagnosis of Research and Human Resources in Health each at the level of the 3 beneficiaries faculties of medicine through a needs analysis (documentary, observational practices, interview). This in-depth diagnosis was the first step in the implementation of a roadmap strategy for research promotion, with a particular emphasis on Sexual and Reproductive Safety (SRS) and academic careers. It will help to highlight the needs and concerns of the various actors and the necessary prerequisites for a more efficient research. The roadmap for development and implementation of university research, in the form of a diagram, can be considered as follow: analysis of needs and production of reference situations in the context of the situation; strategic recommendations to produce reference situations and answers to the problems and challenges of current situations; definitions in research projects + prioritization →identification, Creation of disciplinary teams; trans disciplinary teams, multidisciplinary teams → financing of projects by CINOP implementation prospects and, consequently, taking charge of the population (education, communication, networking, prevention, care...) starting from established reference situations and epidemiological mapping. In conclusion, there is need fo a synergy between the ongoing initiative in the CINOP project and the establishment of the scientific organization of the Burundi doctoral school for mutual reinforcement and better promotion and valorization of research and its actors for the benefit of country’s development.
Language: 
English
Date of publication: 
2018
Country: 
Region Focus: 
East Africa
University/affiliation: 
Volume: 
15
Pagination: 
131-138.
Collection: 
RUFORUM Working document series
Licence conditions: 
Open Access
Access restriction: 
Form: 
Web resource
Publisher: 
ISSN: 
1607-9345
E_ISSN: 
Edition: