Abstract:
This study was done in Kabale and Mbale districts of Uganda
for the two potato growing seasons of 2011/2012. It sought to
determine factors that hinder smallholder farmers’ level of
participation in the potato market in addition to those that
influence their decisions to participate in the potato market. It
also aimed at developing potato farmer typologies basing on
levels of market participation. Data from a survey of 200 potato
farmers selected from Kabale and Mbale using a multi-stage
sampling process was collected and analysed. Two econometric
models were employed in the analysis. 1) An ordered probit
model and descriptive statistics were used to characterise potato
farmers as net sellers, net buyers and autarkic and used to
explain factors that lead to such farmer behaviour 2) A twostage
selectivity model similar to a Heckman was used in
determining factors that influence farmers’ decisions to
participate in the potato market and factors that determine the
level of participation. The study results indicated that farmer’s
marketing experience, garden size, distance to the nearest village
market, road condition to market and possession of a mobile
phone positively influenced potato farmers’ decision to be
autarkic other than net buyers and net sellers other than autarkic
ceteris paribus. The two-step Heckman results on the other
hand revealed that condition of roads from villages to potato
markets as well as age of the farmer positively and significantly
influenced decisions to participate in markets while size of land
owned influenced potato volumes sold in the market.
Cette étude a été réalisée dans les districts de Kabale et de
Mbale en Ouganda pour les deux saisons de croissance de
pommes de terre de 2011/2012. Elle a cherché à déterminer
les facteurs qui font obstacle à la participation de petits
agriculteurs au marché de pommes de terre, en plus de ceux-là
qui influent sur leurs décisions de participer au marché depommes de terre. Ellea visé également à développer des
typologies des agriculteurs de pommes de terre fondant sur les
niveaux de participation au marché. Les données d’une enquête
auprès de 200 agriculteurs de pommes de terre sélectionnés à
Kabale et Mbale à l’aide d’uneprocédure d’échantillonnage à
plusieurs degrés ont été recueillies et analysées. Deux modèles
économétriques ont été utilisés dans l’analyse. 1) Un modèle
probit ordonné et les statistiques descriptives ont été utilisés
pour caractériser les agriculteurs de pommes de terre en tant
que vendeurs, acheteurs absolus et autarciques et ont expliqué
les facteurs qui conduisent à des tels comportements des
agriculteurs 2) Un modèle de sélectivité en deux niveaux,
semblable à un modèle de Heckman, a été utilisé pour déterminer
les facteurs qui influencent les décisions des agriculteurs à
participer au marché de pommes de terre et les facteurs qui
déterminent le niveau de participation. Les résultats de l’étude
ont indiqué que l’expérience de commercialisation des
agriculteurs, la taille du jardin, la distance au marché le plus
proche du village, l’état des routes vers le marché et la possession
d’un téléphone mobile ont positivement influencé la décision
des agriculteurs de pommes de terre pour être autarciques autres
que des acheteurs absolus et les vendeurs absolus autres que
autarciquesceterisparibus. En plus, les résultats de Heckman
à deux niveauxont révélé que l’état des routes des villages vers
les marchés de pommes de terre ainsi que l’âge de l’agriculteur
ont influencé positivement et significativement les décisions de
participer aux marchés alors que la taille des terresqui leur sont
propresa influencé les volumes de pommes de terre vendus sur
le marché.
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